Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.

- Gaston Bachelard

Mots-clés

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

    Je me lance...

    Raphaël
    Raphaël
    Admin


    Messages : 48
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Localisation : Sud Haute-Vienne

    Je me lance...  Empty Je me lance...

    Message par Raphaël Dim 30 Mar - 20:47

    Dans la vie je travaille dans le secteur de l'insertion / formation. Passionné de littérature, informatique et jeux, je suis également partie prenante dans le pays de Nexon de la coopérative ludique qui regroupe des passionné-e-s de jeux de plateau et de jeux de rôles, ainsi que membre du CA du foyer AAJPN...

    Suite à un problème d'ordi qui tournait sur Vista je suis venu à Linux il y a bientôt 6 ans en commençant par les premières distrib Ubuntu puis en ouvrant la curiosité sur d'autres distribution (Linux Mint, Fedora, Debian...)

    Rapidement j'ai été séduit par la fluidité et la sobriété du système (pas de pub, pas de virus, ne marche que ce qu'on demande) ainsi que par la philosophie du logiciel libre - gratuité, coopération entre membres de la communauté, diffusion libre du code source, projets communautaires... Gratuité des logiciels, des OS mais ce qui n'empêche pas un modèle économique de se mettre en place (et de faire vivre de plus en plus de personnes en France) autour de l'utilisation des logiciels.
    En gros Linux, c'est : on vous donne l'outillage gratuit et on vous apprend à vous en servir. Mais si vous n'avez pas le temps pour certains projets il y a des entreprises que vous pouvez payer. Pour utiliser une analogie : tout le monde peut jardiner soit même (et Linux vous donne gratuitement les outils) mais si vous n'avez pas le temps, ou si le projet est valable économique, il y a aussi des entreprises et salariés. D'ailleurs les offres d'emploi sont relayées par la communauté (exemple : ML Debian France) et souvent les postes sont difficiles à pourvoir !

    Juste pour dire que ce n'est pas "n'importe quoi" au niveau de la gratuité et que le modèle est pensé par la communauté d'utilisateurs et de développeurs.

    Par rapport aux "compétences" je suis surtout porté sur :
    - les installations
    - les logiciels bureautiques et PAO, ainsi que la retouche de Photos (GIMP, Scribus, LibreOffice, Free Mind)
    - des connaissances en ligne de commande (je me mets également à VIM).
    - En langage je pratique surtout le HTML et je me mets à Python, Perl un jour...
    - certains logiciels pratiques comme Thunderbird que je maîtrise correctement, Ex Falso, Calibra...

    En lacunes par contre, j'ai fait jusqu'ici l'impasse sur :
    - les serveurs et les bases de données ; (mais je vais m'y mettre notamment pour le réseau d'échanges réciproques de savoirs)
    - Les montages vidéos, faut pas me demander (cela prend bp de temps, j'en ai pas pour ça, seul un passionné pourrait s'y mettre.

    Avec Pierre et Jordan je participe au lancement de l'association ALINE seulement, le projet est très ouvert. Nous sommes déjà pris par la coopérative ludique par ailleurs et l'équipe ne demande qu'à s'étoffer !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:20