Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.

- Gaston Bachelard

Mots-clés

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

    Choix des distrib pour les install

    Raphaël
    Raphaël
    Admin


    Messages : 48
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Localisation : Sud Haute-Vienne

    Choix des distrib pour les install  Empty Re: Choix des distrib pour les install

    Message par Raphaël Dim 30 Mar - 7:39

    De très bons retours de Cubuntu (prononcer "quiou-boun-tou") dans la communauté par rapport aux richesses et fonctionnalité de cet Ubuntu amélioré... Le nom étant un peu malheureux en français, la communauté est plus restreinte ici qu'ailleurs...

    Par rapport aux nombreuses fonctionnalités à vue de nez je dirais qu'il faut 2GO de RAM donc, des ordis récents (dès 2008 environs pour être sur sinon nous regarderons). Donc on ne jettera pas Linux Mint et Debian...

    On ne s'éloigne pas pour l'instant de la famille Debian (Ubuntu et dérivés, Linux Mint)... D'autres distribs existent pourtant (et j'en ai utilisé d'autres). Trois questions se posent :
    - le fait de proposer des distributions voisines permet de mieux échanger ;
    - ces distribs sont faciles à installer par rapport à d'autres (ex : récupérer les codecs MP3 pour Fedora nécessite certaines acrobaties).
    - la question des bureaux restent essentielles car à mon sens il y aura moins de déception possible avec Cinnamon 2 très pratique et fonctionnel au quotidien. Si on installe OpenSuse avec KDE ce dernier bureau ne conviendra pas nécessairement au plus grand nombre, tant il est fouilli et peu esthétique (très look année 80/90).

    Linux Mint et Cubuntu intègrent bien Cinnamon et ce bureau de par sa sobriété première, mais ces possibilités de configs par la suite, permet à tous types d'utilisateurs de s'y retrouver. Néanmoins cela ne doit pas empêcher les curieux de se pencher sur KDE par exemple et de nous dire leur avis...
    Raphaël
    Raphaël
    Admin


    Messages : 48
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Localisation : Sud Haute-Vienne

    Choix des distrib pour les install  Empty Choix des distrib pour les install

    Message par Raphaël Jeu 27 Mar - 7:28

    Bonjour,

    de fait nous sommes parties sur le trio Linux Mint, Ubuntu et Debian.
    - Debian reste un couteau suisse universelle, à l'origine de bp de distrib : certaines versions légères peuvent être installées sur de vieux ordis. De même c'est la maman d'une famille nombreuse (Linux Mint et Ubuntu sont issues de Debian).
    Difficilement contournables, quand d'autres distrib ne peuvent être installées, elle passe (j'en ai encore installé une hier sur un ordi qui ne prenait ni LM ni Ubuntu et ça marche). 

    - Linux Mint : orientée ordi de bureau / portables (contrairement aux autres qui louchent sur les tél portables) elle est très ergonomique pour ceux qui viennent de Windows. Facile à installer, beau bureau Cinnamon, des outils spécifiques (très bonne gestion de la Wi-Fi ; création et formatage facile de clé USB). Je suis surpris par la très grande stabilité de la version 15 également.
    Pour l'instant et sans doute pour un moment je reste sur LM. 
    Elle a plein de petits bonus qui ne sautent pas aux yeux tout de suite mais qui est pratique au quotidien : par exemple elle a un système de notification (quand on travail sur autre chose) discret et efficace : je sais qu'un e-mail arrive mais cela ne cache pas ce que je suis en train de faire...

    - Ubuntu 14.04 : une long term version pour avril qui va avoir une ergonomie plus souple avec Unity. Au screenshot elle sera bien plus belle que Linux Mint (OK) concernant l'ergonomie ça va être une question de goûts.

    Sans doute que les utilisateurs vont se partager entre LM et Ubuntu (Debian demande de plus creuser, elle est la plus originale avec Gnome 3 mais celle qui demande plus d'implications).
    A mon avis Ubuntu va être plus gourmande en ressources, pas sûr que ce soit elle qui gagne.

    Ubuntu en met plein la vue, mais au quotidien on veut lire notre courrier, finir d'écrire qque chose pour le travail, consulter rapidement les photos etc. et à mon avis on ferait bien de garder LM sous le coude. J'ai réussi sur un ordi à installer LM alors qu'Ubuntu était + lourde...

    +++++++++++++++++++++++++

    Au niveau de l'originalité et du graphisme poussé voilà un dérivé plus qu'intéressant, et que j'ai utilisé de nombreux mois :

    http://voyagerlive.org/index.php/live-voyager-14-04-lts-development/

    Issue de Xubuntu elle s'affranchit de plus en plus et prend sa propre voie. Tout comme LM elle est créée par un français.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:06