Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.

- Gaston Bachelard

Mots-clés

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Nouveau venu dans la galaxie Linux

Partagez

DavidL

Nouveau venu dans la galaxie Linux

Message par DavidL le Dim 20 Avr - 21:01

Bonjour à tous !

Pour ma part, je découvre Linux. Cela fait des années que je suis curieux d'en savoir plus sur ce système parallèle, mais je n'ai pas eu d'occasion... jusqu'à cet atelier du mois de mars avec Aline. Linux répond parfaitement à mon - léger - anticonformisme, à mon envie de consommer autrement et durablement. Alors, à l'heure de la fin programmée de Windows XP, au lieu de mettre ma machine au rebut je me décide à franchir le pas.

Pour l'heure, j'ai fait une installation d'Ubuntu 13, avec lequel je rencontre quelques problèmes et sur lequel je me pose pas mal de questions. J'ai l'intention de migrer très vite sous Mint et d'écraser complètement Windows, dès que j'aurai un peu de temps.

Vivement le prochain atelier car je pense avoir besoin de conseils pour la prise en main de l'environnement (des environnements) Linux. Je pense notamment à plein de petites manips qui étaient devenues intuitives sous Windows...

Merci déjà, Raphaël, pour tes conseils !

A bientôt, donc.
    David
    Raphaël
    Admin

Re: Nouveau venu dans la galaxie Linux

Message par Raphaël le Lun 21 Avr - 20:41

Bonjour David,

la prochaine free party du 17 mai sera l'occasion d'éclaircir le fonctionnement d'Ubuntu (ou le dysfonctionnement).
    Je suis sur la 14.04 et elle est fluide comme tout. Seulement on se rend compte (on = l'ensemble de la communauté) que, peu mis à jour, Unetbootin commence à bugger. Pour preuve, les install faites avec les autres outils de gravure d'iso sont stables... 

Ainsi pour installer Linux Mint tu peux sois attendre soit utiliser "créateur de disque de démarrage" (aller dans le dash /lentille et taper cela...)

Non seulement l'univers linuxien est riche mais, qui plus est, certains outils commencent à devenir des normes européennes et internationnales.
    Par exemple c'est le .odt et non pas le .doc (Word) qui est la norme internationale de diffusion de texte (.odt = libreoffice ou Apache openoffice, abiword en option)

Donc d'un (éventuel ?) non conformisme on est en train de passer aussi à qque chose de plus utile dans le travail, certains loisirs et activités associatives (qui nécessitent des échanges hors structures notamment).

A suivre mais le paradoxe c'est que le hors norme devient une norme d'échanges... Or ne faut-il pas quelques normes pour pouvoir coexister ? (si on ne parlait pas la même langue nous ne pourrions pas échanger et coopérer...)

La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 8:47