Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.

- Gaston Bachelard

Mots-clés

Septembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Linux Mint 16 Petra : retour d'expérience (Edition Cinnamon)

Partagez
    Raphaël
    Admin

Message par Raphaël le Mar 8 Avr - 17:46

P { margin-bottom: 0.21cm; }

Deux mois que je me suis remis à Linux Mint et c'est le seul OS dont je me sers à domicile (au travail cela reste Windows XP).

Je ne pense pas trop bouger de Linux Mint dans les prochains mois car cette distrib est parvenue à maturité et dispose de nombreux atouts (mais je continuerais à tester d'autres distribs...)

Petra veut dire rocher en grec (« pétrifier ») et cette version porte bien son nom vu sa stabilité.

Les + :

* facilité de prise en main pour les nouveaux, usage quotidien rapide et facile pour les anciens de Linux

* un bureau cinnamon arrivé à maturité, stable, joli et paramétrable (menu > préférences > paramètres systèmes)
    * des applets pratiques (les logos en bas à droite) : notifications, très bonne gestion de la Wi-Fi
    * des applications maisons très fonctionnelles : formatage et créateur de clé USB (pour les installations...) ; partage de bureau, gestion des mots de passe...
    * des thèmes Cinnamon différents et originaux
    * une logithèque extrêmement riche
    * une grande ergonomie avec qques paramétrages (exemples : agrandir la barre des tâches, rajout de raccourcis...)
    * Un Cinnamon en plein développement et des nouveautés prévues dans les prochains mois (voir notamment les applets)
    * tous les codecs propriétaires sont fournis pour la Wi-Fi, les MP3...

Les - :

- une doc encore majoritairement en anglais (même si la distrib elle-même est entièrement traduite).
    - un manque d'originalité 

Pourquoi je l'utilise principalement, par rapport à d'autres versions de Linux :
    * stabilité (un seul plantage - petit - en deux mois lors d'un téléchargement) 
    * détection rapide de la Wi-Fi ; côté pratique avec l'applet (c'est la meilleure que je connaisse, pour ça !). Idéal pour un ordi portable.
    * notifications discrètes mais visibles (nouveau mail, fin de téléchargement, l'ordi communique bien)
    * l'esthétisme sans bling bling

A chacun de voir mais pour travailler, lire des docs, écouter de la musique etc. je ne vois pas mieux. En version avancé on peut aussi développer en C+, Python ou administrer un serveur.

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 1:59